Quand on travaille sur ordinateur, il n’est pas rare d’égarer des fichiers ou, pire encore, d’effacer par mégarde un dossier dont on ne parvient pas à retrouver la trace… Comment faire, dans ce cas, pour récupérer les données perdues ?
Elimination et restauration des fichiers
Les trois quarts du temps, les fichiers éliminés sont encore présents dans la poubelle : il suffit alors de les restaurer, pour que, en l’espace de deux clics, ils soient à nouveau disponibles sur votre disque dur. Mais lorsque vous vous apercevez de la perte une fois que vous avez nettoyé votre corbeille, les choses se compliquent sérieusement… A moins, bien sûr, que vous ne travailliez en réseau avec d’autres ordinateurs et que le serveur de votre entreprise ne conserve la mémoire des fichiers même après leur élimination définitive. (Vous cherchez des informations en vue de l’achat d’un serveur dédié ? Cliquez ici).
Une solution radicale
Cependant, il existe bien des cas où il reste, quoi qu’il en soit, impossible de récupérer les données perdues dans leur intégrité, comme dans l’éventualité d’une brutale coupure de courant, où la mémoire de l’ordinateur ne conservera que les fichiers qui ont été enregistrés avant les dégâts. En d’autres termes, si vous travailliez sur des calculs compliqués au moment où votre PC s’est éteint, vous pouvez vous apprêter à tout recommencer ! Pour éviter de vous agiter dans tous les sens chaque fois qu’il s’agit de remettre la main sur un fichier égaré, une solution radicale : la sauvegarde en ligne de vos données. Renseignez-vous sur Ikeepincloud.com !
Commentaires récents