Pendentif pour femme : comment bien le choisir ?

Si vous êtes à la recherche d’un pendentif pour femme mais que vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner, vous pouvez suivre les quelques conseils ci-dessous. Il vous faudra prendre en compte le matériau du bijou mais aussi la pierre qui viendra orner le pendentif.

 

La différence entre un collier et un pendentif

Si vous ne savez pas quel pendentif offrir selon l’occasion et avant même de partir à la recherche du modèle parfait, il faut pouvoir faire la différence entre un collier et un pendentif afin de faciliter vos achats.

En bijouterie, le collier est un ensemble composé d’une chaîne et d’un pendentif. Parfois, les deux sont scellés et dans d’autres cas, le pendentif peut être désolidarisé de la chaîne. Le pendentif est une pièce de bijouterie à part entière et l’acheter séparément de la chaîne peut vous permettre plus de fantaisie et un choix généralement plus important. De par son côté indépendant, le pendentif est aussi moins cher que le collier, dans la plupart des cas.

 

Pendentif femme en or ou en argent ?

Lorsque vous achetez un pendentif, le matériau du bijou est l’un des premiers critères de qualité à regarder. La plupart des bijoux sont fabriqués en or mais la qualité dépend de l’alliage utilisé au moment de la fabrication. Puisqu’il est impossible d’utiliser de l’or pur en bijouterie, les joailliers créent un alliage généralement composé de 75% d’or. Le bijou est alors solide, brillant et de qualité mais il reste onéreux. Pour baisser le prix de vente, d’autres bijoutiers utilisent un alliage composé à 37,5% d’or, qui s’avère solide et abordable, mais un peu moins brillant.

L’avantage de choisir un pendentif en argent réside surtout dans le prix du matériau. L’argent 925 (appelé ainsi parce qu’on trouve 92,5% d’argent dans l’alliage) est particulièrement solide et il peut arborer un aspect moderne ou vieilli selon les préférences. Son seul inconvénient reste sa durabilité. Il ne s’altère pas vraiment mais il a tendance à s’oxyder assez vite et nécessite un entretien plus régulier dans une bijouterie.

Une image contenant accessoire, médaillon

Description générée automatiquement
Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

Quelle pierre choisir pour un pendentif ?

Une fois que vous savez si vous souhaitez un pendentif en or ou en argent, vous devez ensuite décider de la pierre qui viendra orner le bijou (si toutefois vous en souhaitez une). Les pendentifs les plus luxueux contiennent souvent des pierres précieuses, le diamant étant la plus populaire. On trouve aussi des émeraudes, des saphirs et des rubis.

Malheureusement, le prix des pierres précieuses peut faire reculer et pour résoudre le problème, les bijoutiers utilisent maintenant des pierres semi-précieuses. Elles sont intéressantes pour la variété de leurs coloris. Certaines d’entre elles parviennent même à imiter la couleur des pierres précieuses, au moins pour les yeux non avertis.

 

Trouver un bijoutier qualifié pour vos produits

Si malgré ces quelques conseils, vous hésitez sur le modèle de pendentif à choisir ou que vous avez peur de ne pas acheter de la bonne qualité, il est conseillé de vous rendre dans une bijouterie spécialisée dans la création de bijoux pour femme. Les choix sont souvent moins variés que dans de grandes chaînes mais vous bénéficiez d’une qualité souvent supérieure. Les conseils et le service client que vous obtenez dans ces boutiques sont aussi les bienvenus.

Source : https://pxhere.com/fr/photo/1611755