Un mois pour organiser un baptême : nos conseils !

Qui dit qu’il est impossible d’organiser un baptême en seulement 4 semaines ? Nombreux sont les parents qui prennent la décision de baptiser leur enfant aussi subitement sans pour autant rater la cérémonie. Mais une organisation en J-1mois requiert une préparation minutieuse. Tout doit être planifié de manière à ne rien oublier. Pour un baptême réussi, n’hésitez pas à suivre nos conseils !

Mettez au point les détails sur le rituel religieux

Qui dit baptême dit cérémonie religieuse pratiquée à l’église. Des idées de cadeau pour le baptême, il y en a plusieurs, mais commencez plutôt par fixer une date. Si celle-ci doit être préalablement choisie, c’est parce qu’il y a encore quelques préparations à faire, que ce soit du côté de la paroisse ou de celui des parents. Qui sera le parrain et/ou la marraine de l’enfant ? Avez-vous prévu un discours de baptême ? Avez-vous déjà trouvé la bonne tenue ? Le rituel inclut en effet des protocoles, conformément aux règlements de l’église, et le baptême lui-même doit se dérouler pendant la messe, ce qui implique qu’il faut aussi organiser le planning en fonction du déroulement de la liturgie. 

Organisez une fête en fonction de votre budget

Un baptême mérite d’être fêté et c’est même devenu incontournable. Il n’est pas encore trop tard pour dresser la liste des invités, préparer les carteries et les invitations et réfléchir à une belle cérémonie. Il n’y a pas de formule stricte à respecter. À un mois avant le jour J, vous avez encore le temps d’organiser une grande réception, un grand buffet et des animations grandioses. Vous pouvez aussi vous contenter d’une petite fête conviviale pour réunir vos proches sans pour autant casser une tirelire. Pour mieux gérer son temps et profiter d’un bel événement, il est possible de faire appel à des prestataires, à des spécialistes en animation et à des traiteurs. 

Source image : https://pxhere.com/fr/photo/551091

Pensez aux détails

Le baptême catholique n’est qu’une première étape dans le parcours religieux d’un enfant. Sa réalisation n’est pas très complexe, mais demande toutefois un sens du détail. L’officiant pourra sans doute vous guider dans les démarches à suivre, les sommes à payer et les informations à savoir sur le rituel. On vous demandera d’acheter un cadeau de baptême, une petite médaille symbolique en temps normal. On vous informera aussi sur le déroulement de la messe, les personnes qui doivent être présentes sur le pupitre, etc. Et puis, il y a la fête post-baptême dont l’organisation repose entièrement sur votre programme. On ne peut que vous recommander d’optimiser au maximum votre temps et de penser aux éventuels imprévus (aléas du climat, excès du nombre d’invités, repas insuffisant, etc.)