Certains envisagent la musique comme un art élitiste. Cela peut être vrai dans le monde de la musique classique mais il serait exagéré de tout résumer à cela. Il ne faut jamais oublier que la musique est un moyen d’expression universel qui connaît de multiples variantes dans le monde. Les historiens sont incapables de dater précisément sa naissance mais on sait qu’elle accompagne l’être humain depuis la nuit des temps.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous concentrer sur votre travail et vous avez envie de vous y remettre ? Votre fille vous réclame des cours de batterie à Nantes (https://www.coursdebatterie-nantes.fr/) ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à une demi-heure de voiture. Entre les cours en ligne et la possibilité de trouver un professeur à domicile en quelques clics, il n’y a plus aucune raison de s’en priver !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous avez des doutes quant à l’intérêt des cours de musique pour les tout-petits ? Sachez qu’un enfant qui a la chance d’apprendre la musique assez tôt verra ses fonctions exécutives optimisées. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a privilégié un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui ne manque pas de les fasciner. C’est le meilleur moyen de leur donner envie de persévérer !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si certains thérapeutes ont recours à la musique. Celles et ceux qui s’y adonnent seront d’accord avec le fait que faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse ou souffler dans sa clarinette permet de s’offrir une petite pause et de se focaliser sur ses sensations. Alors si vous êtes en manque de bonnes ondes… Si vous voulez oublier vos éventuels soucis… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Choisir son instrument
Piano, batterie ou accordéon… Il y a des gens qui ont fait leur choix depuis belle lurette. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Vais-je baisser les bras devant la complexité de tel ou tel instrument ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Il peut être utile de solliciter l’opinion d’un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous fera partager son expérience. Cela peut être l’occasion d’aborder aussi la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, confiance, détente… En assistant des cours de chant, vous vous offrez un passeport pour le bien-être. En effet, que vous soyez fan de jazz ou de musique pop, chanter revient en quelque sorte à faire du sport en méditant. Quel que soit votre profil, les cours de chant sont à consommer sans modération !
Source image à la une : Pixabay
Commentaires récents