Certains voient la musique comme un art élitiste. Cela peut être vrai dans le monde relativement codifié de la musique classique mais il serait dommage de céder aux préjugés. Rappelons que la musique est un moyen d’expression universel qui connaît de multiples variantes dans le monde. Les historiens ne parviennent pas à dater avec précision ses origines mais il ne fait aucun doute qu’elle existe depuis la nuit des temps.
Vous n’avez plus joué de musique depuis que vous étiez adolescent et cela vous manque ? Votre fille vous réclame des cours de violon à Toulon (https://www.coursdeviolon-toulon.fr/) ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche est à une centaine de kilomètres. Tutoriels en ligne, professeurs à domicile ou cours collectifs, grâce au développement d’Internet, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est beaucoup démocratisé.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous vous interrogez sur l’intérêt des cours de musique pour les enfants ? Vous serez ravi d’apprendre que la musique améliore les capacités cognitives des jeunes. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles à partir de quatre ans permettent à tous les enfants de découvrir l’univers exaltant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et veille sur notre santé ? C’est Aristote qui le dit ! Il est indéniable que souffler dans sa clarinette ou faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse permet de s’offrir une petite pause et de se focaliser sur l’instant t. Alors si vous avez besoin d’ondes positives… Si vous voulez diminuer votre tension nerveuse… Foncez prendre des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Harmonica, orgue ou basson… Il y a des gens qui n’ont même pas besoin d’y réfléchir. D’autres se posent beaucoup de questions… Est-ce que je pourrai facilement en acheter un ? Lequel est le plus simple à maîtriser ? Ne vous précipitez pas. Parlez-en avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous apportera des éléments concrets pour trancher. Cela peut être l’occasion d’aborder aussi la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Travail du souffle, relâchement, gaieté… Assister à des cours de chant, c’est mettre toutes les chances de son côté de se sentir bien dans sa peau. En effet, que vous soyez amateur de flamenco ou de musique pop, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Quels que soient vos goûts en matière de musique, faites vibrer vos cordes vocales et laissez-vous porter !
Source image à la une : Pixabay
Commentaires récents