La naissance d’un enfant peut être une bonne occasion pour lui offrir son tout premier bijou. Les bijoutiers et joailliers proposent aujourd’hui de nombreux modèles adaptés aux bébés, mais vous devez prendre en compte certains critères avant de faire votre choix. Voici quelques conseils à suivre.
Offrir une médaille de naissance à un bébé
La médaille de naissance est l’un des bijoux les plus simples que vous puissiez offrir à un enfant. Il existe de nombreux modèles, mais le plus classique consiste en un médaillon en or que vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez. Il est plutôt courant de faire graver le prénom de l’enfant sur l’avant du bijou et sa date de naissance à l’arrière, mais vous pouvez tout à fait demander d’autres inscriptions.
Certaines médailles sont déjà gravées de symboles religieux ou laïcs et vous pouvez les offrir à l’occasion d’une naissance. Toutefois, il est plus courant d’en faire cadeau au moment de la célébration du baptême. Dans ce cas, une médaille de Vierge est sans doute le meilleur choix pour l’enfant.
La gourmette de naissance, un cadeau incontournable
Il est assez courant d’offrir une gourmette de bébé à l’occasion d’une naissance et ce bijou fait partie des plus appréciés par les parents, qui le gardent souvent en souvenir ou en font cadeau à leur enfant une fois devenu adulte. Les bijoutiers redoublent d’imagination pour créer des modèles originaux, mais parmi les bijoux les plus classiques, vous trouverez la gourmette arbre de vie ou encore la gourmette d’ange.
Les bracelets et gourmettes sont particulièrement appréciés, car comme la médaille, ils peuvent être personnalisés comme vous le souhaitez. Sur une gourmette préalablement gravée, vous pouvez faire ajouter le prénom de l’enfant et sa date de naissance au dos. S’il s’agit d’une gourmette vierge de toute inscription, n’hésitez pas à demander conseil au bijoutier sur les possibilités de personnalisation.
Les critères de qualité et de sécurité d’un bijou pour enfant
Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous choisissez un bijou pour bébé dans une bijouterie, car la peau des enfants est plus sensible que celle des adultes et les risques d’allergies sont multipliés. Pour éviter tout problème, mieux vaut choisir un bijou en or, en argent ou en platine, des métaux réputés anti-allergéniques.
Lors de votre choix de bijou, vous devez également être attentif aux normes de fabrication, car les risques d’accident sont aussi plus élevés avec les enfants. Vérifiez que la fermeture du bijou répond à toutes les normes afin d’empêcher tout étouffement si le bébé se met à bouger. Le bijou doit être résistant tout en étant prompt à se casser en cas de tension trop importante.
Commentaires récents