La médaille de baptême est un bijou unique. Très riche en symbolique, ce pendentif est traditionnellement offert au cours de la cérémonie du baptême. Mais bien que le bijou soit emblématique de la religion catholique, peu connaissent son rôle exact.
Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez connaître à propos de la médaille de baptême : pourquoi l’offrir, qui l’achète, comment bien la choisir, à quel moment la donner, etc.
Pourquoi offrir une médaille de baptême ?
La médaille de baptême est un bijou traditionnel. Depuis de nombreuses années, elle est offerte à l’enfant au cours de la cérémonie du baptême. Elle marque l’entrée au sein de la communauté chrétienne, et symbolise le rôle du parrain et de la marraine. Ainsi, la médaille de baptême est conçue pour que la personne la garde tout au long de sa vie.
Le plus souvent, la médaille de baptême comporte une effigie religieuse. Il peut également s’agir d’un symbole laïc, ayant une signification dans la religion. C’est par exemple le cas de l’agneau, qui incarne les croyants dans leur ensemble. La colombe, l’étoile et l’arbre de vie figurent également parmi les représentations les plus classiques.
Qui achète et offre la médaille de baptême ?
D’après la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine. C’est également elle qui choisit le bijou. Quant à la chaîne associée à la médaille, elle est choisie et offerte par le parrain. Mais bien sûr, ce n’est qu’une simple coutume : dans la plupart des cas, le parrain et la marraine choisissent le bijou ensemble, et l’offrent conjointement à l’enfant.
Par ailleurs, la médaille de baptême est habituellement offerte au moment de la cérémonie. Mais parfois, les parents préfèrent que l’enfant puisse avoir sa médaille dès le début de son baptême. Dans ce cas, il est parfaitement possible d’offrir le bijou en amont de la cérémonie. Sur ce point, il n’existe aucune règle stricte.
Comment choisir une médaille de baptême ?
Il existe de nombreux modèles de médailles pour un baptême. C’est d’ailleurs pour cela que ce bijou est aussi apprécié : il permet de créer un cadeau véritablement unique. Ainsi, pour bien choisir une médaille de baptême, quelques critères sont à prendre en compte. Parmi eux, citons notamment :
- La forme du bijou, qui est souvent ronde ou ovale. Il existe aussi des modèles carrés ou même en forme de nuage
- La matière de la médaille de baptême, sachant que l’or jaune, l’or blanc et l’or rose sont les plus populaires
- Le symbole sur l’obvers de la médaille de baptême (Vierge Miraculeuse, Christ Couronné, archange, saint, agneau, colombe, etc.)
- Le style global de la médaille de baptême, ainsi que les finitions (nacré, poli, etc.)
- La gravure sur l’envers de la médaille. Généralement, on opte pour la date de baptême ou la date de naissance
Où trouver la médaille de baptême ?
La médaille de baptême est un bijou classique, et il est possible de la trouver dans la plupart des bijouteries. Néanmoins, si vous recherchez un bijou d’exception, il est préférable d’opter pour un artisan spécialisé. Parmi les références, citons notamment la Maison Arthus Bertrand, qui propose un large panel de médailles.
Joaillier et médailleur centenaire, Arthus Bertrand propose des modèles très variés : médaille de la Vierge Miraculeuse, médaille de l’Archange Raphaël, médaille de Saint Christophe, etc.
Commentaires récents