Si vous souhaitez offrir une médaille de baptême à un enfant, une médaille d’ange peut être tout à fait appropriée. Sa symbolique est parfaite pour une telle occasion mais il faut surtout veiller à faire le bon choix avant d’acheter.
Pourquoi choisir une médaille ange ?
Parmi toutes les médailles de baptême disponibles, la médaille d’ange figure parmi les favorites. Et pour cause, la symbolique commune la plus acceptée est celle de l’ange gardien, croyance qui n’existe pourtant pas en tant que telle dans la religion catholique. Pour autant, elle reste fortement ancrée dans l’imaginaire collectif et c’est l’une des raisons pour lesquelles les médailles d’ange sont souvent choisies.
La plupart de ces médaillons représentent également l’ange de Raphaël, un chérubin aux formes rondes et au regard lointain. Cette gravure est généralement considérée comme assez enfantine et s’accorde très bien aux médailles de baptême. Dans certains cas, on peut toutefois opter pour d’autres représentations.
Faut-il choisir un ange particulier pour une médaille ?
Le chérubin de Raphaël est évidemment la gravure que vous trouverez le plus souvent si vous cherchez une médaille de baptême pour un enfant. C’est une figure commune et facilement reconnaissable, peinte par Raphaël et qui fait partie d’une œuvre appelée La Madone Sixtine. Il ne faut donc pas confondre cette médaille avec celle de l’archange Raphaël, considéré comme le patron des voyageurs mais qui n’a que peu de lien avec un baptême.
Chez certains fabricants spécialisés uniquement dans les médailles de baptême, vous pouvez parfois trouver d’autres représentations des anges. Dans la religion chrétienne, il existe des dizaines d’anges qui possèdent une hiérarchie sont destinés à apporter leur protection dans un domaine spécifique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un bijoutier spécialisé si vous souhaitez en savoir plus.
Les critères de qualité d’une médaille de baptême
Peu importe la médaille que vous choisirez, vous devrez faire particulièrement attention à certains critères avant d’acheter si vous souhaitez que le bijou soit gardé longtemps. Le plus important est de choisir la médaille chez un fabricant expérimenté : vous pouvez trouver plusieurs modèles sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-ange. Un bijoutier doit pouvoir répondre à toutes vos questions et vous aider à trouver le modèle parfait.
Le métal que vous choisirez a aussi son importance : évitez les bijoux fantaisie qui ont de fortes chances de provoquer des allergies. Traditionnellement, la médaille de baptême est fabriquée en or jaune ou or blanc, généralement de l’or 750. Toutefois, si votre budget est limité, vous pouvez tout à fait opter pour de l’or 375 ou pour de l’argent, dont les qualités sont tout aussi appropriées.
Commentaires récents