Dragoparis

Connaissez-vous ces médailles d’honneur et leurs significations ?

Plusieurs médailles d’honneur existent, pour récompenser les personnes qui réalisent un beau travail et qui démontrent un authentique professionnalisme. Elles sont décernées dans différents échelons (or, argent, bronze) et elles sont façonnées dans tous les univers, de la police à l’aéronautique en passant par le bâtiment et les travaux publics.

Les médailles d’honneur des Sapeurs-Pompiers

On peut acheter plusieurs médailles d’honneur des Sapeurs-Pompiers sur le site de la Maison Drago Paris. Certaines sont délivrées aux personnes qui rendent des services exceptionnels. Elles représentent un pompier avec son casque, entouré de l’inscription « Ministère de l’Intérieur » et des lettres « RF » pour « République Française ». La médaille avec rosette pour services exceptionnels est réservée aux sapeurs-pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires, ayant fait preuve d’un grand courage dans l’exercice de leurs fonctions. En parallèle, on peut offrir une médaille d’ancienneté pour matérialiser 10, 20, 30 ou 40 ans de bons et loyaux services.

Les médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

Depuis l’année 1969, les médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif servent à remercier toutes les personnes qui, de manière bénévole, ont œuvré en faveur de l’intérêt général dans le cadre d’une activité associative. Les sujets qui la reçoivent peuvent avoir travaillé pour une association caritative, mais aussi avoir réalisé des actions bénévoles pour une association sportive, ou une association consacrée à l’éducation populaire. Les animateurs ou les dirigeants peuvent également recevoir une lettre de félicitations, décernée à partir de 15 ans d’ancienneté par le préfet du département.

Les médailles de la famille

Les distinctions honorifiques ne touchent pas uniquement à l’univers du travail tel qu’on le conçoit au quotidien : les personnes qui ont œuvré pour les leurs peuvent également être récompensées, avec les médailles destinées aux familles. On les délivre aux personnes qui ont éduqué de grandes fratries, faisant preuve d’un dévouement total et d’une bienveillance à toutes épreuves. On peut par exemple l’accorder à une personne ayant élevé pendant au moins deux ans un enfant orphelin, ou à un veuf ou une veuve de guerre.

La médaille musicale et chorale

Les musiciens amateurs qui exercent régulièrement peuvent être récompensés par une médaille d’honneur des sociétés musicales et chorales. Afin d’être considéré comme amateur, il faut jouer seul ou dans une formation, à titre non professionnel, sans toucher de quelconque rémunération. Si quelqu’un remplit toutes les conditions pour obtenir cette médaille au moment de son décès, il peut aussi la recevoir à titre posthume.

La médaille aéronautique

Pour toutes les personnes qui ont du mérite dans l’aéronautique (militaire et civil), la médaille de l’aéronautique a été créée en 1945. Il faut avoir minimum 35 ans et 15 années d’ancienneté pour l’obtenir. Elle peut être accordée à titre posthume et à titre étranger. Elle concerne les personnes qui ont contribué de manière décisive à la recherche, à la formation des personnels ou encore au développement des innovations dans le secteur de l’aéronautique et du spatial.

En marge de la médaille légion d’honneur qui est liée à des conditions d’attribution très strictes, il est utile de connaître ces décorations qui peuvent être décernées dans davantage de cas.