Par rapport à un chien, un chat a la réputation d’être très difficile à éduquer. La faute à un caractère indépendant, peu malléable, et à un entêtement légendaire. Cependant, il est possible, et même recommandé, d’éduquer son chat alors qu’il n’est encore qu’un chaton.
La propreté
Pour apprendre à un petit chat à être propre, il n’y a qu’un seul moyen : c’est de lui faire respirer l’odeur de son urine – qu’il trouvera extrêmement désagréable – au moindre pipi à un autre endroit que sa litière, dont l’utilisation deviendra très rapidement une habitude. (Pour vous procurer un bac à litière et de la sciure en réserve pour les besoins de votre félin, rendez-vous dans un magasin pour animaux).
L’obéissance
Contrairement à un chien, vous ne parviendrez jamais à apprendre à votre matou à s’assoir et à se coucher dès que vous lui en donnez l’ordre. Par contre, vous pouvez lui enseigner à ne pas monter à l’étage si vous ne vous voulez pas qu’il dorme dans votre chambre, à ne pas se coucher sur le canapé et à ne pas toucher à la nourriture dans la cuisine. Votre chat s’empressera peut-être d’enfreindre vos ordres dès que vous aurez le dos tourné, ce qui ne l’empêchera pas de faire la différence entre ce qui est interdit et ce qu’il a le droit de faire.
Les griffes
Votre chat essaiera peut-être de faire ses griffes sur vos plus beaux tapis ou fauteuil mais, si vous ne lui procurerez pas un griffoir, lui donner une tape chaque fois que vous le surprendrez en train d’abîmer vos meubles ne servira à rien. Faire ses griffes est un besoin naturel chez le chat, aussi procurez-vous vite le matériel nécessaire dans une animalerie ou sur Maxizoo.
Commentaires récents