cartable-et-pyjama

Diarrhées chez le bébé : quand faut-il s’inquiéter ?

Les diarrhées font partie des phénomènes auxquels les parents, mais aussi les baby-sitters et les nounous, sont confrontés de manière assez régulière. Dans quelles configurations ce symptôme constitue-t-il un signe d’alerte préoccupant ? Que faire pour soulager bébé et dans quels cas se trouve-t-on face à une urgence ? Focus sur toutes les informations à connaître pour bien gérer ce problème intestinal fréquent.

La diarrhée de l’enfant, qu’est-ce que c’est ?

La diarrhée est un symptôme : ce n’est pas une maladie, elle peut donc être le signe de plusieurs problématiques différentes. Elle est reconnaissable assez facilement, puisqu’elle se présente par deux phénomènes : une augmentation de la fréquence des selles et un changement de leur consistance (plus molles, voire liquides).

Parfois, la diarrhée provient d’un virus tout à fait bénin tel que la gastroentérite, également appelée « rotavirus ». Elle peut aussi être d’origine bactérienne (E.coli, Salmonella ou encore Shigella) ou parasitaire. Parfois aussi, un enfant a la diarrhée parce que sa flore intestinale est déséquilibrée, à cause d’un traitement antibiotique ou d’une réaction à certains aliments (édulcorants, lactose, etc.).

Le plus souvent, la diarrhée reste sans gravité pour l’enfant. Toutefois, elle peut parfois signaler la présence de troubles digestifs plus ou moins problématiques, et elle peut aussi nécessiter un avis médical plus ou moins rapide.

Diarrhée : quand consulter le médecin ou le pédiatre ?

La diarrhée peut devenir une urgence chez le nourrisson si elle s’accompagne d’un ou plusieurs de ces autres symptômes : forte fièvre, présence de sang ou de glaires dans les selles, plus de 7 à 10 selles par jour, diminution de la fréquence des urines, douleurs importantes au ventre.

De plus, la diarrhée peut engendrer une déshydratation chez les plus jeunes. Celle-ci représente une urgence pour laquelle il faut consulter le plus vite possible. Face à une diarrhée, il faut toujours s’assurer que l’enfant boit suffisamment, et consulter un médecin si la bouche devient sèche, si les pleurs ne s’accompagnent plus de larmes ou encore si les urines deviennent foncées.

Que faire contre les diarrhées bénignes ?

Si la diarrhée du bébé dont vous vous occupez ne présente pas de signe de gravité, vous pouvez continuer à l’alimenter normalement, et attendre que le symptôme disparaisse de lui-même. Si la diarrhée dure, vous pouvez réduire la quantité de lait ingérée par repas, tout en augmentant le nombre de biberons. Cela permettra de digérer plus facilement, sans réduire les apports nutritionnels.

Pour les enfants en âge de manger, on peut continuer une alimentation normale, tout en veillant à donner suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation. Bien évidemment, on doit quand même éviter les aliments gras ou trop épicés, qui risquent d’agresser le système digestif.

Quelques conseils pour éviter les diarrhées

Quand un enfant a facilement des diarrhées, on peut lui administrer un vaccin oral pour la gastroentérite à Rotavirus, le Rotarix, tous les 2 à 4 mois. On veille aussi à bien laver les fruits et légumes avant leur consommation, tout en incitant l’enfant à bien se nettoyer les mains régulièrement, avant de manger, d’aller se coucher ou en rentrant d’une sortie en ville.

Si vous avez besoin de trouver une nounou dans le 75 et que vous souhaitez tester ses compétences, n’hésitez pas à l’interroger sur des sujets classiques et toujours importants à maîtriser comme les diarrhées !

Source image : Piqsels